Actualités
ENQUETE PUBLIQUE FORET DE SOIGNES
La Forêt de Soignes est un écrin de nature très apprécié des Bruxellois. Il s’agit pourtant d’un écosystème fragile, sensible à la forte pression récréative qu’il subit et aux effets attendus du changement climatique.
Pour relever les défis de l’avenir et agir positivement, la Région de Bruxelles-Capitale a élaboré un nouveau Plan de Gestion répondant à des objectifs de préservation de la nature et du patrimoine, en lien avec les aspects culturels, économiques et socio-récréatifs de la Forêt.
Avant son adoption, ce plan de gestion est soumis à enquête publique auprès des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale du 15 mai au 15 juillet 2018.
Les associations de défense de la nature apprécient globalement ce plan qui prend en compte les changements climatiques et le soutiennent tout en insistant sur trois points importants à leurs yeux :
1. il faut viser un maximum de 15% de hêtraie équienne, conduite en forêt cathédrale, ce qui concilie les aspects paysagers et patrimoniaux avec la préservation et le développement de la biodiversité.
2. Les projets de restauration/rétablissement de drèves ne peuvent se concrétiser que si ceux-ci n’ont pas d’impact sur les espèces et habitats Natura 2000 et sur la biodiversité en général
3. Les atteintes aux lisières et aux milieux naturels jouxtant la Forêt de Soignes sont nombreuses ; il faut sauvegarder celles-ci et ainsi développer le maillage vert et bleu bruxellois. Il faut de même veiller à des couloirs de connexions entre les zones protégées de la forêt
La lettre type réalisée par Natagora pour les particuliers, celle proosée par SOS Kauwberg, celle de la Ligue des Amis de la Forêt de Soignes sont téléchargeables en cliquant dans le texte ci avant.
Merci de réagir et d’envoyer un courrier reprenant les arguments des naturalistes bruxellois.
Envoyez votre avis à : foret-woud@environnement.brussels ou par courrier à Bruxelles Environnement - Département « Forêt » Site de Tour & Taxis - Avenue du Port 86C/3000 1000 Bruxelles